Créer un viewport référencé sur calque de dessin
Commande |
Emplacement |
Créer un viewport |
Vue |
Les références externes permettent d'utiliser des informations d'autres fichiers Vectorworks dans votre dessin actif, comme des calques de dessin, classes et ressources (hachures, tableaux, symboles, etc.). Il existe deux façons de référencer des calques d’autres fichiers Vectorworks:
Dans les modules d’extension Vectorworks, créez un viewport sur un calque de dessin. Créez ensuite une référence aux calques souhaités du fichier source (il peut s’agir d’un fichier externe) et reprenez celles-ci dans le viewport comme décrit ci-dessus. Un avantage de cette méthode est que les calques, les classes et les ressources du fichier source ne sont pas importées automatiquement dans le fichier cible.
Dans Vectorworks Standard, les calques de dessin référencés sont importés dans le fichier cible. Pour assurer la compatibilité entre les versions, vous pouvez aussi utiliser cette méthode dans un module d’extension Vectorworks. Voir Ajouter et éditer des fichiers référencés.
Vous pouvez référencer le viewport à sa création ou via l’onglet « Références externes » de la boîte de dialogue « Organisation ».
Pour créer un viewport sur calque de dessin avec un contenu référencé:
Si le document utilise actuellement le référencement par les calques de dessin, passez alors au référencement par les viewports. (Dans l’onglet « Références externes » de la boîte de dialogue « Organisation », cliquez sur Préférences et sélectionnez l’option Viewports sur calque de dessin dans la boîte de dialogue « Préférences Références externes ». Toutes les références externes existantes sont converties automatiquement en viewports sur calque de dessin référencés.)
Sélectionnez la commande. Vous pouvez également créer un viewport en cliquant sur Créer dans l’onglet « Viewports » de la boîte de dialogue « Organisation » ou de la palette Explorateur.
La boîte de dialogue « Créer un viewport » s’ouvre. Saisissez un Nom et un Titre pour le viewport et le dessin de présentation. Sélectionnez ensuite le Calque sur lequel vous souhaitez placer le viewport.
Cliquez sur Parcourir pour déterminer le fichier source et les autres options de références.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Paramètre |
Description |
Document actif/Référence externe |
Sélectionnez l’option Référence externe pour indiquer que les calques de dessin affichés se trouvent dans un autre document que le viewport. |
Référence existante |
Sélectionnez cette option pour créer un viewport sur la base d’une référence existante. Sélectionnez la référence dans la liste. |
Créer une référence |
Sélectionnez cette option s’il s’agit d’une nouvelle référence et cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue « Ouvrir un document Vectorworks ». Localisez le fichier source et cliquez sur Ouvrir pour revenir à cette boîte de dialogue. Sous l’option Créer une référence, vous voyez apparaître l’emplacement du fichier source sélectionné. Attention: les fichiers source et cible doivent toujours être de la même version de Vectorworks. Il est impossible de créer des références circulaires. Par exemple: si le fichier B est référencé dans le fichier A et que le fichier C est référencé dans le fichier B, vous ne pouvez pas référencer le fichier A dans le fichier C. Un seul cas fait une exception à la règle; celui où vous utilisez l’ancienne technique pour référencer les fichiers (via l’option Calque référencé) |
Enregistrer la référence en tant que |
Indiquez si le chemin vers le fichier source à partir du fichier actif doit être absolu ou relatif. Utilisez un chemin d’accès absolu si l’emplacement du fichier source par rapport au fichier actif ne sera pas modifié. Sélectionnez un chemin d’accès relatif depuis le document actif si vous avez l’intention de déplacer les fichiers vers un autre ordinateur ou une autre plate-forme: tant que le chemin d’accès relatif entre les deux documents reste inchangé, Vectorworks pourra retrouver la référence externe. La référence peut être trouvée à condition que le chemin relatif entre le fichier source et le fichier cible reste le même. Si vous utilisez le partage de projet à partir d’un serveur et que le fichier source ne se trouve pas dans le même volume que le Serveur de partage de projet, il vous sera demandé de charger le fichier dans le dossier de projet du serveur. Selon l’option que vous sélectionnez, le champ Fichier source affichera un chemin d’accès absolu ou un chemin d’accès relatif. |
Mise à jour de la référence externe dès l’ouverture du fichier |
Cochez cette option pour mettre à jour la référence dès que le fichier est ouvert. Si cette option est désactivée, la référence est uniquement mise à jour lorsque vous cliquez sur Mise à jour dans l’onglet « Références externes » de la boîte de dialogue « Organisation ». |
Copier et sauvegarder les données référencées dans ce document |
Cochez cette option pour enregistrer une copie des données référencées dans le fichier cible. Si vous ne cochez pas cette option, la taille du document sera moindre. Les données ne seront alors pas enregistrées mais à chaque fois mises à jour à chaque fois que vous ouvrez le document. |
Cliquez sur OK une fois que vous avez modifié les paramètres du fichier source. Vous revenez alors à la boîte de dialogue précédente.
Indiquez les calques de dessin qui doivent apparaître dans le viewport (voir Modifier les propriétés des calques pour un viewport sur planche de présentation ou sur calque de dessin et Modifier les propriétés des classes pour un viewport sur calque de dessin ou sur planche de présentation).
Le viewport est créé sur le calque indiqué. Ce calque devient le calque actif. Vous pouvez découper le viewport comme décrit dans Découper des viewports existants.
Voir Concept: Dossiers partagés et références externes pour obtenir des informations plus spécifiques sur l’édition, la mise à jour et la suppression de références externes.